restaurant

Vitrines » restaurant
  1. (Désuet) Aliment ou nourriture qui revigore, d’où repas.
    • Je me contenterai de remarquer très sérieusement, que le substantif féminin Frigousse, salade de viandes froides, est oublié dans le Dictionnaire de l’Académie ; ce qui n’est guère excusable, une copieuse frigousse étant le meilleur restaurant qu’on puisse offrir à des chasseurs en halte, ou à des pêcheurs fatigués. (Gabriel Feydel, Remarques morales, philosophiques et grammaticales, sur le Dictionnaire de l’Académie, Antoine-Augustin Renouard, Paris, 1807, p. 118)
    • (Figuré)Chacune de vos conquêtes est mon restaurant. (Voltaire)
  2. Établissement commercial où l’on vend des repas.
    • Ils s’attablent dans de bons restaurants, se font déboucher des bouteilles de Châteauneuf-du-Pape, dégustent des liqueurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ainsi nous entraîne-t-on à la découverte de ces petits restaurants inconnus, dont on nous vante telle « spécialité » mystérieuse, simplement pour que nous puissions être les premiers à nous rengorger devant nos amis […] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Et pourtant Elhamy est un gourmand, qui ne mangerait pas aussi souvent au restaurant, si sa femme savait mieux l’allécher ici. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Au bout d’une vingtaine de mètres, il s’arrêta devant un restaurant, une boîte à bon marché, et nous invita à entrer avec lui, histoire de manger et de boire un peu. (Henry Miller, L’Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  3. Service d’une collectivité servant des repas à leurs adhérents.
    • Le lundi, c’est spaghetti au restaurant universitaire.
  4. (Régionalisme) Pain de quatre-cents grammes dans certaines régions du sud de la France.

Source Wiktionnaire

Auberge communale

Auberge communale - 1312 Eclépens. Menus Traiteur, Carte, terrasse, Hôtel restaurant avec 11 chambres et parking privé.

Auberge communale 2018-07-10T09:05:26+00:00