mets

Vitrines » mets
  1. (Cuisine) Chacun des aliments apprêtés qu’on sert pour les repas.
    • Les convives étaient placés à une table qui pliait sous le poids des mets. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n’en ai jamais gouté ; ce batracien ne m’a jamais tenté en tant que victuailles, […]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
    • […] : ce sont des sauterelles (jerâd). […]. Le soir, Mohammed m’en sert un plat en guise de hors-d’œuvre. On mange surtout l’abdomen des femelles, gonflé d’œufs avant la ponte. Et réellement, bouillies dans l’eau salée, puis frites, elles constituent un mets qui n’est pas à dédaigner. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 152)
    • […], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait […] du kaku, un mets délicieux qui est fait de la pâte de fruit à pain cuite dans du lait de coco, […]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Elle ne salait les mets qu’après la cuisson, bien qu’elle sût à quel point la fadeur lui en était désagréable. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 23)

Source Wiktionnaire

Café-Pizzeria La Poste

Café-Restaurant-Pizzeria LA POSTE à Cossonay-Ville: cuisine italienne maison, spécialités de viandes 1er choix, qualité.

Café-Pizzeria La Poste 2017-08-09T15:11:50+00:00

Restaurant de la Piscine

Restaurant de la Piscine 1315 La Sarraz, grande terrasse ombragée vue sur les alpes, cuisine soignée, filets de perches,

Restaurant de la Piscine 2016-02-04T13:33:22+00:00