méthode

Vitrines » méthode
  1. Manière de conduire sa pensée, de penser, de dire ou de faire quelque chose suivant certains principes et avec un certain ordre.
    • […] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd’hui sera demain mieux encore… (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. (Alain, Souvenirs de guerre, p.207, Hartmann, 1937)
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. […], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par cœur. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l’alcool γ-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, p.1813)
  2. Disposition des matières et des pensées dans l’ordre le plus conforme à la raison et le plus propre à faciliter l’intelligence de l’ensemble, en parlant des ouvrages de l’esprit.
    • Il n’y a point de méthode, il y a beaucoup de méthode dans ce livre.
    • Le défaut de cet exposé est une complète absence de méthode.
  3. (Histoire naturelle) Distribution des êtres de même nature en plusieurs divisions selon une classification naturelle, par opposition au système.
    • Méthode de classification de Linné, de Jussieu.
  4. Titre de certains livres élémentaires, et particulièrement de ceux qui concernent l’étude des langues.
    • La Méthode grecque, la méthode latine de Royal.
    • Méthode de violon, de dessin, d’aquarelle.
  5. Usage, coutume, habitude, manière d’être.
    • […] je décidai de passer l’après midi avec eux, d’étudier leurs méthodes de plonge et de prendre plusieurs films. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Chacun a sa méthode.
    • Selon sa méthode, il est allé dormir après dîner.
    • C’est sa méthode de tout faire par lui-même. Il vieillit.
  6. (Programmation par objets) Fonction ou procédure associée à une classe ou un objet.

Source Wiktionnaire

PerspectivePlus

Aider des jeunes à l'insertion professionnelle en créant des entreprises socio-économiques ainsi que des lieux d'habitation.

PerspectivePlus 2017-08-23T12:35:01+00:00

IMMOTENE SA

Opérations mobilières et immobilières, à l'exclusion de celles prohibées par la LFAIE (pour but complet, cf. statuts).

IMMOTENE SA 2017-08-23T14:37:43+00:00

Au Moulin du Lac

promotion du tourisme dans le Jura neuchâtelois, notamment en développant l'hébergement des hôtes.

Au Moulin du Lac 2017-08-23T17:38:05+00:00

Meubles Rossetti S.A.

création, fabrication, achat et vente de meubles, d'objets et de matériel d'ameublement destinés à l'habitation et a des activités artisanales, commerciales et industrielles.

Meubles Rossetti S.A. 2017-08-23T16:15:06+00:00

Käslin Sanitaire SA

exploitation d'une entreprise d'installations sanitaires; achat, vente et représentation de tous appareils et produits y relatifs.

Käslin Sanitaire SA 2017-08-23T16:42:42+00:00