glace

Vitrines » glace
  1. Eau à l’état solide.
    • Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le lac est recouvert par une épaisse couche de glace. — Les glaces du pôle. — Leur navire fut pris dans les glaces.
  2. (Par métonymie) Zéro degré Celsius, température de l’eau qui gèle.
    • (Vieilli) Le thermomètre est à glace.
    • Vin de glace, vin dont on a vendangé les raisins alors qu’il avait commencé à geler.
  3. (Par analogie) (Miroiterie) Table de verre blanc de dimension quelconque et d’une égale épaisseur, dont les deux faces sont polies, et qui, au moyen de l’étain préparé appliqué sur une des faces, reflète fidèlement l’image des objets. En termes de miroiterie, un miroir est une glace de petite taille.
    • Henri tournait le dos, mais voyait la scène dans une glace, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. VI)
    • Une glace munie d’une tablette en bois blanc se trouvait fixée contre un des murs et éclairée par deux ampoules sans abat-jour. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l’horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Les glaces d’un appartement sont censées mises à perpétuelle demeure lorsque le parquet sur lequel elles sont attachées fait corps avec la boiserie. (Article 525 du Code civil français)
  4. (Par extension) (Familier) Miroir portatif.
    • Un cantinier qui se rase sur l’accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace – Août 1914, 1916)
  5. (Par analogie) Vitrage.
    • Ils guignaient depuis longtemps, pour leur nouvelle installation, […], une petite boutique, en forme de hangar, avec une vitrine d’une seule glace et une unique pièce sur le derrière. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 – Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, page 47, édition 1921)
  6. (Cuisine) Crème glacée, en général aromatisée aux fruits et servie à la fin d’un repas ou comme rafraîchissement.
    • Mais pourquoi donc ? Parce que les carences en fer accompagnées d’anémie entraînent fréquemment un comportement que l’on appelle le « pica ». Il se traduit, huit fois sur dix par une… pagophagie, ce qui signifie une absorption massive de glaces ; glaçons en cube , et non pas des glaces en cornet. (Jean-Marie Bourre, Les Aliments de l’intelligence : Et du plaisir, éd. Odile Jacob, 2001)
    • À dix-sept heures, comme un grand nombre d’amoureuses locales, je reçus un kori à la grenadine. Je croquai la glace pilée et colorée avec enthousiasme. (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 66)
  7. (Cuisine) Préparation servant à napper, à réaliser le glaçage d’un mets, → voir demi-glace.
    • Nappez les pâtisseries avec une glace de blanc d’œuf sucré.
  8. Petite tache d’un diamant.
  9. (Textile) Nom donné au XVIIIème siècle à certains brocarts d’or ou d’argent d’aspect lisse comme un miroir.

Source Wiktionnaire

Doug Boulanger Coaching Cabinet

exploitation d'une entreprise dans le domaine du hockey sur glace, notamment cours privés, consulting et coaching pour entreprises et particuliers.

Doug Boulanger Coaching Cabinet 2016-02-07T11:39:49+00:00

Doug Boulanger Coaching Cabinet

exploitation d'une entreprise dans le domaine du hockey sur glace, notamment cours privés, consulting et coaching pour entreprises et particuliers.

Doug Boulanger Coaching Cabinet 2016-02-07T11:39:49+00:00

CLUB PISCINE

Club Piscine à Pompaples, le N°1 pour votre spa et votre piscine. Vente, installation, pose, entretien, service.

CLUB PISCINE 2017-08-09T16:16:26+00:00

O Mercado

O Mercado, magasin d'alimentation générale et de spécialités portugaises. Accueil chaleureux - Ouvert 7/7.

O Mercado 2017-08-28T13:48:23+00:00

CHOCTEC, Oberbeck

Importation, vente, entretien de machines et matériel pour la gastronomie, de machines à glace ainsi que diverses machines pour chocolaterie.

CHOCTEC, Oberbeck 2017-08-23T10:29:42+00:00