domaine

Vitrines » domaine
  1. Propriété d’une assez vaste étendue et contenant des biensfonds de diverse nature.
    • Tant qu’il n’était pas appelé au loin par la guerre contre les Saxons, les Bretons, ou les Goths de la Septimanie, Chlother employait son temps à se promener d’un domaine à l’autre. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
    • Dans ce département où la propriété est si morcelée qu’il ne contient peut-être pas vingt domaines de 10 hectares, est-ce le désir de ne pas diviser les héritages qui pousse de plus en plus les ménages au malthusianisme? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (En particulier) Ce qui appartient à l’État ou au souverain.
    • Carcassonne alors fit partie du domaine royal, et un sénéchal y commandait pour le roi de France. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Il faudrait écrire un livre si l’on voulait entrer dans le détail des considérations philologiques qui plaident pour un développement sérieux des études relatives aux idiomes populaires répandus sur toute la surface du domaine français. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.XIX)
  3. (Droit) Ensemble des biens qui appartiennent collectivement à la nation, à l’état, et qui sont inaliénables et imprescriptibles.
    • Les chemins, les rues, les ports, les fleuves, et en général toutes les choses qui ne sont pas susceptibles d’une possession privée, appartiennent au domaine public.
    • Direction ou Administration générale de l’enregistrement et des domaines.
    • Le domaine de la couronne, biens qui faisaient partie de la liste civile et dont les revenus se versaient au trésor de la couronne.
    • Le domaine privé, les biens qui étaient la propriété privée du souverain, à quelque titre que ce fût.
    • Le domaine privé de l’État, biens appartenant à la nation, mais qui, n’étant pas affectés à un usage public, sont à la disposition de l’état et peuvent, en de certains cas, être aliénés.
  4. Territoire colonial faisant partie des possessions coloniales d’un pays.
    • Le domaine africain de la France.
  5. (Figuré) Secteur ; branche ; registre.
    • D’autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
    • Vivès écrivait en 1990 que la composition nominale du français s’avérait un domaine d’une complexité insoupçonnable à première vue. (Pierre J. L. Arnaud, Les composés Timbre-poste, Presses Universitaires Lyon, 2003, p.1)
    • La purification de l’eau touche deux domaines très différents selon que l’on veuille la consommer ou qu’il s’agisse d’un rejet d’eaux usées dans l’environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, p.295)
    • Il œuvre dans le domaine du plein air (randonnée pédestre, escalade, vélo, ski de fond, etc.) depuis une quinzaine d’années et a été recherchiste pour l’émission de télévision Oxygène (1992-1993). (Yves Seguin, Randonnée pédestre à Laval, Ulysse, 2014, à propos de l’auteur)
  6. (Figuré) Compétence.
    • Cela n’est point de mon domaine.
  7. (Internet) Ensemble d’adresses faisant l’objet d’une gestion commune.
  8. (Bases de données) Ensemble des différentes valeurs que peut prendre un champ.
  9. (Mathématiques) (Topologie) Ensemble ouvert et connexe par arcs dans le corps des nombres complexes.

Source Wiktionnaire

Centre Médical Baptista Sàrl

exploitation de centres médicaux offrant des prestations de médecines spécialisées ainsi que toutes activités dans le domaine de la santé et autres services connexes (pour but complet, cf. statuts).

Centre Médical Baptista Sàrl 2016-02-08T19:16:20+00:00

Zib-Line Sàrl

activités d'import-export dans le domaine agroalimentaire, médical, cosmétique, y compris d'équipements techniques et industriels, entre la Suisse et la Russie; activités de promotions économiques, implantation d'entreprises entre la Suisse et la Russie; activités de promotions touristiques et culturelles entre la Suisse et la Russie (pour but complet, cf. statuts).

Zib-Line Sàrl 2016-02-08T19:15:32+00:00

GreengateResearch Suisse

attribution d'un label (Diamant Vert) selon des normes de qualité et de traçabilité supérieures aux normes des labels existants dans le domaine des produits biologiques; audit en entreprises pour l'amélioration des conditions de prévention (diététique, gestion du stress, relaxation, environnement électromagnétique, désinfection, distribution d'eau biodynamisée); information de la population concernant tous les moyens de prévention, notamment dans le domaine diététique, hygiène de vie, dépollution, agriculture, développement durable et bien-être basé sur des moyens exclusivement naturels par des publications (livres, brochures, videos), réunions, conseils particuliers en conformité avec l'objet de l'association; mise en commun de moyens de recherches et de savoir-faire dans le domaine technologique (biochimie, énergétique et des applications de physique quantique); dispensation d'une formation de conseiller hygiéniste sanctionné par un diplôme délivré par l'association.

GreengateResearch Suisse 2016-02-08T19:10:30+00:00

Celgene Receptos Sàrl

achat, vente, détention et gestion de participations notamment dans des sociétés actives dans le domaine de la recherche et du développement ainsi que la prestation de tous services dans ce domaine (pour but complet, cf. statuts).

Celgene Receptos Sàrl 2016-02-08T19:10:22+00:00

Achat Entreprise Speed SA

achat et gestion de sociétés commerciales, en particulier dans le domaine de l'hôtellerie (pour but complet, cf. statuts).

Achat Entreprise Speed SA 2016-02-08T19:09:55+00:00

Resolis Sàrl

fourniture de tous conseils, services et prestations, ainsi que de toutes activités dans le domaine de l'aide et des soins à domicile (pour but complet, cf. statuts).

Resolis Sàrl 2016-02-08T19:06:12+00:00

S.DDL Sàrl

gestion de projets; expertises et conseils dans le domaine de l'immobilier; négociation de financements immobiliers; achat, vente de biens immobiliers; promotions et mise en valeur de biens immobiliers; à l'exclusion de toutes opérations prohibées par la Loi fédérale du 16 décembre 1983 sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger (LFAIE) (pour but complet, cf. statuts).

S.DDL Sàrl 2016-02-08T19:02:22+00:00

ER-ZE Sàrl

exploitation d'établissements publics, de magasins, commerce en gros et de détail, tenue de stands, prestations dans le domaine du tourisme (pour but complet, cf. statuts).

ER-ZE Sàrl 2016-02-08T19:00:39+00:00

SCHAFROTH CONSULTING Sàrl

conseils et services dans le domaine de l'immobilier, gestion directe d'actifs, création et restructuration de portefeuilles, négociation de financements, services transactionnels, gestion de projets de développement et gestion de risques, à l'exclusion de toutes opérations prohibées par la Loi fédérale du 16 septembre 1983 sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger (LFAIE) (pour but complet, cf. statuts).

SCHAFROTH CONSULTING Sàrl 2016-02-08T18:58:51+00:00

B’atika SA

achat et vente de biens immobiliers, promotions et mise en valeur de biens immobiliers, gestion d'immeubles, expertise et conseils dans le domaine de l'immobilier, négociation de financements immobiliers, exercer tous types d'activités liées à l'immobilier (pour but complet, cf. statuts).

B’atika SA 2016-02-08T18:58:43+00:00