carte

Vitrines » carte
  1. (Vieilli) Carton léger mais résistant.
  2. (Commerce) (Vieilli) Petit présentoir cartonné sur lequel étaient placés de menus objets en vente.
    • D’un œil vague, Bert entrevoyait ces phrases, par un intervalle vide, dans le carreau de la porte, au-dessus d’une carte sur laquelle étaient fixées des valves neuves. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 66 de l’éd. de 1921)
  3. (Géographie) Représentation, à échelle réduite, de la géographie d’un pays, d’une région, d’une ville, de l’emplacement des astres dans le ciel, etc.
    • Rencontré le lieutenant Bertet. Il n’en revient pas d’être déjà en Alsace. Il n’avait pris que des cartes de Prusse et de Bavière, comme s’il s’agissait dans cette guerre de délivrer la Pologne […]. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace – Août 1914, 1916)
    • Je savais par mes cartes qu’un étroit et tortueux chenal, d’environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l’indiquait à la surface de la mer. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Regardez sur la carte cette longue presqu’île armoricaine, perdue en mer, isolée de tout, comme un brise-lames opposé aux colères océaniennes; […]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Comme l’histoire des plantes fossiles est encore bien incomplète, on ne met pas facilement en relation ces flores avec les cartes paléogéographiques. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.76)
    • Il possédait si bien la carte des fossiles du département qu’il ne donnait jamais un coup de piochon sans exhumer un spécimen rare. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, p. 70)
  4. (Par extension) Géographie d’un pays, d’une région, etc.
    • L’État […]: ses structures et la légitimité de ses souverains sont attaqués du Levant à l’Asie du Sud-Ouest. Un conflit intérieur et son corollaire d’instabilité régionale peuvent donc faire craindre la balkanisation de la région et, par suite, une refonte de sa carte. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.87)
  5. (Cartes à jouer) Rectangle de carton qui porte une figure, un symbole ou des instructions, et qui sert à jouer.
    • Le papier filigrané destiné à former le devant des cartes désignées ci-dessus, sera fabriqué et fourni par la régie ; les fabricans ne pourront point en employer d’autre. (Arrêté du Directoire exécutif qui détermine le mode de perception et fixe le montant du droit de timbre sur les cartes à jouer, 3 pluviôse an VI, dans Collection général des lois, décrets, arrêtés, sénatus-consultes, Paris : Imprimerie Royale, juin 1818, vol.6, p.727)
    • Les ailes du ventilateur, ce hanneton, chassent comme des feuilles les cartes du mort étalées sur la table, […]. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. V, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p.76)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, p.71)
  6. Petit carton comportant divers types de renseignements.
    • J’ai besoin de ma carte d’identité.
  7. Petit carton comportant une puce électronique ou une bande magnétique pour réaliser diverses opérations.
    • Je paye avec ma carte de crédit.
  8. (Électronique) Plaque faite de diverses couches de matériaux sur laquelle se trouve le circuit imprimé qui relie des composants électroniques entre eux.
    • En ouvrant la tour de votre ordinateur, vous verrez un certain nombre de cartes.
  9. (Cuisine) Au restaurant, liste des plats et des boissons parmi lesquels on peut choisir.
    • Les deux hommes consultèrent la carte : il commandèrent chacun une douzaine d’escargots qu’ils arrosèrent de muscadet. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • J’ai sélectionné deux vins blancs dans la carte des vins. — Manger à la carte.
  10. (Reliure) Carton mince et fort servant de faux dos.

Source Wiktionnaire

Hôtel de France

L'Hôtel de France à Cuarnens, Service Traiteur, cuisine du terroir, spécialités de saison, chasse, menus du jour.

Hôtel de France 2018-01-19T11:00:58+00:00

Restaurant de la Piscine

Restaurant de la Piscine 1315 La Sarraz, grande terrasse ombragée vue sur les alpes, cuisine soignée, filets de perches,

Restaurant de la Piscine 2016-02-04T13:33:22+00:00

Scott-Card Identification SA

vente de systèmes d'identification du personnel complet avec logiciel, caméra, imprimante pour carte PVS, personnalisation de cartes de membres, de club, etc, impression de cartes PVC (cartes de garantie, de membre, de club VIP, etc), vente de tous les accessoires relatifs aux cartes d'identification (pour but complet cf. statuts).

Scott-Card Identification SA 2016-01-02T14:47:45+00:00