artiste

Vitrines » artiste
  1. Personne qui crée de l’art, comme profession ou comme passe-temps.
    • Mais l’artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 34)
    • L’artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d’un pittoresque qui fait le désespoir de l’agriculteur. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Une vie difficile à suivre tellement Théo Perrot, né à Arquian (Nièvre) en plein pays potier, mort à Auxerre, a été instable : Paris, Londres, Lyon, Arquian, Auxerre ont à un moment ou à un autre abrité l’artiste. (Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Auxerre, 2000, vol.31, p.389)
  2. (Par extension) Quelqu’un qui est habile dans une certaine discipline.
    • J’eus le plaisir de former très vite une demi-douzaine d’artistes véritables, qui brillèrent dans la T.S.F. sans compter une vingtaine de signaleurs impertur­bables, qui savaient aussi envoyer et recevoir les lettres par signaux lumineux. (Alain, Souvenirs de guerre, p.132, Hartmann, 1937)
  3. (Péjoratif) Par antiphrase ou ironie, quelqu’un considéré comme oisif, marginal ou asocial, voire de fou.
    • Un artiste !… ah ! c’est un artiste ! (Bayard et Duvert, Le mari de la dame de cœur, I, 9, 1839, dans Le Magasin théâtral, Paris : Marchant, 1837, vol.15, p.14)
    • Oui, Monsieur, c’est un fou, car c’est un artiste. (Travaux de la Commission française sur l’industrie des nations, Exposition universelle de 1851, t. VIII, p. 940.)
  4. (Argot polytechnicien) (Désuet) Préparateur dans un laboratoire de chimie.

Source Wiktionnaire

Wiznoo

Wiznoo, la première application Internet locale. Wiznoo offre des fonctionnalités innovantes pour communiquer.

Wiznoo 2018-02-15T15:12:42+00:00

FONDATION GILLES CARON

maintenir ensemble et accessible à la collectivité, les archives de Gilles Caron; acquérir et conserver les oeuvres originales de l'artiste, ainsi que toutes archives et tous documents, biens et objets divers présentant un intérêt pour la connaissance et la pensée de Gilles Caron et de son oeuvre artistique dont elle assure la défense morale; assurer la divulgation de l'oeuvre artistique, sa publication et sa diffusion; publier la correspondance de Gilles Caron; produire des oeuvres originales de Gilles Caron; mettre à la disposition de la collectivité, notamment des chercheurs, des conservateurs de musées, des commissaires d'exposition, des éditeurs et de la presse la photothèque ainsi que les archives; collaborer à l'organisation des expositions individuelles consacrées à l'artiste ainsi qu'aux expositions collectives; assurer le commissariat d'expositions qu'elle organise en collaboration avec les institutions muséales; compléter par le moyen de dons ou de dépôts permanents le corpus existant des oeuvres de Gilles Caron et administrer enfin la propriété artistique attachée à l'oeuvre de Gilles Caron aux fins de protéger le nom, l'image, ainsi que tout ce qui relève de la défense de l'oeuvre de l'artiste.

FONDATION GILLES CARON 2016-01-16T13:17:10+00:00