alcool

Vitrines » alcool
  1. (Pharmacie ancienne) Poudre très fine.
  2. Liquide incolore, très fluide, d’une saveur brûlante, qui s’obtient en distillant le vin, le cidre et toutes les liqueurs fermentées provenant de matières sucrées ou féculentes. Éthanol.
    • L’alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n’existe jamais tout formé dans le raisin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p. 135)
    • […] une dose de whisky de 4 centilitres et un ballon de vin de 12 centilitres correspondent à la même quantité d’alcool, soit 12 grammes. (L’Express, 15 mars 2004)
    • À Margaux, les cabernets de la majorité des parcelles se présentent bien. Dégustés moins d’une semaine après les fermentations alcooliques, bien avant les FML (fermentations malo-lactiques), l’équilibre entre l’alcool et les tanins est surprenant. (Le Devoir, 20 octobre 2006)
  3. (Par extension) Boisson alcoolisée comme le vin, la bière ou les spiritueux.
    • Le Danemark, avec le souci le plus louable de la santé physique et morale de ses sujets, interdit absolument l’importation de l’alcool au Groenland ; […]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En effet, le Marquisien se soucie peu de l’argent et, pour obtenir son copra, certains capitaines exploitent son goût pour l’alcool, ce qui est défendu par la loi mais très difficile d’empêcher. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Marcoul ne peut s’abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n’aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Elle pense notamment aux conducteurs qui prennent leur voiture même lorsque leurs facultés sont affaiblies par l’alcool et qui récidivent malgré des accidents. (Le Devoir, 14-15 octobre 2006)
    • Les alcools dits « forts » sont, à tort, rendus seuls responsables de l’alcoolisme par les viticulteurs. Ils contiennent certes plus d’alcool, mais leur toxicité est comparable à celle du vin puisqu’ils sont servis en doses moindres. (L’Express, 15 mars 2004)
    • D’autant plus que le vin et les alcools durs, ce n’est pas la même chose. (L’Express, 15 mars 2004)
  4. (Par métonymie) Alcoolisme ; ivrognerie, ivresse.
    • J’ai l’alcool triste, gai, etc.
    • […]: cette folie furieuse et inguérissable de l’alcool qui, parfois, fait ressembler les marins à des brutes déchaînées. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
    • En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l’abrutissement de l’alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  5. (Chimie organique) Au sens générique, composé organique dont les propriétés rappellent celles de l’éthanol. Ce sont des hydrocarbures qui ont vu un ou plusieurs atomes d’hydrogène (H) remplacés par un hydroxyle (OH).
    • L’extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Source Wiktionnaire

E.S.T. (Eximp Swiss Trading) SARL

Importation et exportation, distribution et vente de vins, de bières, d'alcools, de boissons sans alcool, de comestibles et produits analogues; transport et prestations de services (cours, démonstrations, installation de cave à vins) y afférents (pour but complet, cf. statuts).

E.S.T. (Eximp Swiss Trading) SARL 2017-08-23T11:08:43+00:00

Kanelo LLC

import, export, distribution, commerce en gros et de détail de boissons avec alcool, de boissons sans alcool et de produits alimentaires en tous genres (pour but complet cf. statuts).

Kanelo LLC 2016-02-07T12:12:58+00:00

Paulo Fernando Sàrl

la société a pour but le commerce de produits alimentaires et de toutes boissons avec ou sans alcool ainsi que de produits et articles en tous genres (pour but complet cf. statuts).

Paulo Fernando Sàrl 2016-02-07T11:32:37+00:00

Au joyeux frichti, Sarah Oberli

vente à l'emporter de pizzas, repas, nourriture et boissons sans alcool notamment dans les zones industrielles, manifestations, marchés et dans la rue.

Au joyeux frichti, Sarah Oberli 2016-02-07T09:08:21+00:00